Comment prendre position sur un marché avec une plateforme numérique en 1 mois ?

Nicolas,  notre chef de projet concepteur web, vous dresse son retour d’expérience sur un projet avec des impératifs forts !

Quels étNicolas, chef de projet webaient les enjeux et le challenge du projet ? 

Notre client souhaitait entrer sur un marché le plus rapidement possible pour prendre position et récupérer les retours terrain afin d’adapter sa vision et son ambition.

Le premier et gros challenge sur le projet était le timing. En effet, la première version de la plateforme digitale devait être en ligne un mois après le lancement du projet.
Avec un enjeu fort sur l’expérience utilisateur et la robustesse de la plateforme pour offrir un service de qualité.

Quelle solution technologique mettre en place ?

Dans ce contexte, le choix de la technologie est aussi un challenge.

Le premier réflexe est de regarder si un outil du marché proposant un socle de fonctionnalités existantes peut s’adapter au besoin. Le cas échéant, développer une solution spécifique pour maîtriser complètement les fonctionnalités du projet.

Notre compromis, l’usage d’une solution du marché qui offrait les principales fonctionnalités et permettait une adaptation rapide aux besoins. Un choix conscient, même si nous avons été transparents avec notre client, ce choix pourrait certainement être remis en cause pour servir les ambitions futures.

Quelle organisation avez-vous mené pour pouvoir concevoir la solution en 1 mois ?

Nous sommes organisés en centre de services pour optimiser nos moyens et pour pouvoir facilement adapter les équipes projets. Nous avons créée un groupe projet organisé en méthode agile, dans l’attribution des tâches, la mise en place d’une communication efficace, avec des points toutes les 2h, pour dénouer un maximum de blocages éventuels.

Une organisation partagée avec notre client, avec des attendus forts sur : son implication, sa capacité à prendre des décisions, dans l’objectif de construire un MVP dans le temps imparti.

Pourquoi avoir appliqué un MVP (Minimum Viable Product) ?

Pour finalement répondre à l’enjeu principal de notre client : prendre rapidement position sur le marché.

Pour répondre à cet enjeu dans un délai court, nous avons effectivement mis en place un MVP. Par définition, il désigne la plus petite entité productible, utilisable et vendable, en se concentrant sur les fonctionnalités à forte valeur ajoutée. D’où l’importance de l’implication du client dans les choix des fonctionnalités à prioriser pour la sortie de la première version.

Des choix et arbitrages qui ont aussi été pilotés par l’expérience utilisateur et la robustesse de la première version que nous souhaitions mettre disposition du marché.

Avez-vous dû faire des choix fonctionnels ?

Oui en effet, c’est aussi l’idée du MVP, nous avons dû faire des choix fonctionnels. En résulte l’exclusion de certaines fonctionnalités, et par conséquent la réduction du périmètre fonctionnel. Notre objectif était vraiment de délivrer un service et une expérience optimale et de qualité pour que les utilisateurs adhèrent au concept.

Reporter certaines fonctionnalités, c’est aussi un avantage pour pouvoir les confronter aux retours ds utilisateurs et challenger nos priorités initiales. En résumé, se concentrer sur la valeur perçue par les utilisateurs.

Rétrospectivement, le challenge à été relevé ?

Oui, il fallait aller vite et garantir la qualité et la robustesse de la solution. C’est un pari gagné !

Des perspectives à venir ?

Dorénavant, nous devons réfléchir plus globalement le futur de la plateforme, l’architecture et la conception des fonctionnalités à venir très prochainement.

La solution mise en place est une première arme pour notre client pour adresser rapidement son marché. Maintenant, nous réfléchissons sur la construction d’une plateforme spécifique car les ambitions de notre client sont grandes. Il s’agit de prendre le temps de construire l’architecture permettant de concevoir des fonctionnalités innovantes et de s’adapter aux attentes du marché.

Toute l’actualité